28ième édition du Colloque Jean-Yves Rivard
Sous le thème « L’imputabilité des administrateurs de la santé : de quoi et envers qui ? », la 28ième édition du Colloque Jean-Yves Rivard se tiendra le 4 février 2011 au Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield à Montréal.
Force est de reconnaître qu’il n’existe pas de réponses simples, claires et précises à ces questions. Elles risquent de varier selon les interlocuteurs à qui les questions sont posées. Elles risquent aussi de varier si elles portent sur l’imputabilité actuelle ou sur celle souhaitable dans un avenir rapproché. Sont-ils imputables uniquement du respect des budgets de leurs établissements ? Sont-ils imputables aussi de la satisfaction au travail du personnel, des services offerts aux utilisateurs et de la santé de la population qu’ils desservent ? Sont-ils imputables envers leur conseil d’administration, ceux qui les financent, leur personnel et aussi ceux qu’ils desservent ?
Le Colloque Jean-Yves Rivard 2011 entend susciter un échange entre chercheurs, praticiens et administrateurs visant à préciser l’imputabilité des administrateurs de la santé qui est souhaitable pour l’avenir et les conditions requises à sa mise en place. Le moment pour débattre de ces questions est très opportun. Un projet de loi sur la gouverne des établissements est annoncé par le Ministre de la santé et des services sociaux depuis déjà quelque temps. Il est attendu très bientôt.
Quatre idées sont débattues. La première porte sur les différentes formes d’imputabilité dans les organisations publiques ainsi que les avantages et désavantages de chacune d’elle. La deuxième concerne les formes d’imputabilité dans les établissements de santé : au Québec, dans d’autres provinces canadiennes et dans des pays européens. La troisième idée cerne la forme d’imputabilité souhaitée par les administrateurs du système de santé du Québec et les raisons de ce choix. La dernière discute des conditions à mettre en place pour transformer l’imputabilité actuelle en celles souhaitées : conditions auprès (au niveau) des administrateurs et des établissements; conditions auprès (et au niveau) du Ministère et du système de santé et des services sociaux.
Le Colloque invite donc les participants à jeter un regard critique sur le présent pour construire un avenir souhaitable en précisant la forme d’imputabilité qui incitera à offrir de meilleurs services à la population et à accroître la performance du système des soins de santé.
Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, veuillez compléter le formulaire disponible en cliquant ici